The Doors : la rencontre
1965, sur la plage de Venice, en Californie, Jim croise Ray Manzarek, également ancien étudiant et lui aussi diplômé du département cinéma. Morrison s’intéresse à la poésie et à la chanson. Bien que passionné de Franck Sinatra, Bing Crosby, ou encore Elvis Presley, Morrison n’est pas musicien Pourtant il lui chante « Moonlight drive » (roulons vers la Lune). Manzarek reste bouche bée devant ce personnage déjà si énigmatique. Ray lui propose de former un groupe de rock, et lui promet de pouvoir amasser respectivement des millions de Dollars, grâce aux paroles poétiques de Jim et à sa musique. Pour Jim les raisons résident plus dans le message philosophique.
« Chez les Grecs, les fêtes de Dionysos donnaient lieu à des concours de représentations théâtrales qui ont grandement contribuées au développement de la tragédie et de l’art lyrique. Nietzsche, pour sa part, fit de Dionysos le symbole de l’affirmation, du rire et de la danse, qu’il opposera à la métaphysique, à la religion et à la morale nihiliste».
(Christophe Dauphin).
On comprend tout l’intérêt qu’avait Jim Morrison à puiser des idées au travers du mythe de Dionysos.
Le nom du groupe sera donné par Morrison : The Doors. Par rapport au roman de Aldous Huxley, les portes de la perception : « Il y a le connu, il y a l’inconnu, entre les deux il y a les portes de la perception (…) toutes les autres portes chimiques percées dans le mur ont pour noms drogues. »
Aldous Huxley est né en Angleterre en 1894.
Petit fils du savant Thomas Huxley : poète et éminent critique, compagnon de Darwin et de Matthew Arnold.
Poète, journaliste et romancier, Aldous Huxley fait ses études à Eton et à Oxford. A 25 ans, il collabore à « l’Athenaeum » et publie ses premiers poèmes : « Défaite de la jeunesse », « Leda ». Viennent ensuite ses romans : « Jaune de chrome », « Cercles vicieux », « Contrepoint », mais c’est avec « le meilleur des mondes » qu’il rencontre un grand succès public. Aldous Huxley est décédé en Californie, en 1963.
Cet essai étant tiré d’un poème de William Blake :
« Si les portes de la perception étaient nettoyées, tout apparaîtrait à l’homme dans son absolue réalité : infinie ».
William Blake, né à Londres, le 28 novembre 1757 – mort le 12 août 1827.
Le temps a rendu justice à celui qui, longtemps considéré comme un fou, fut l’immense poète, graveur et visionnaire que l’on sait. Éternel enfant, éternel " primitif " que son ardeur imaginative, son lyrisme, sa violence, condamnèrent à n’avoir de renommée que posthume. Autodidacte, il dénonce la raison tyrannique des philosophes, s’enflamme pour la révolution. Ses admirations sont aussi significatives que ses refus. Il préfigure quelques-unes des lignes de force du romantisme et goûte certains de ses grands intercesseurs, Swedenborg, Shakespeare, Dürer. Une vie intérieure puissante, une simplicité mystérieuse et désarmante guide son bras. Dans « Le Mariage du Ciel et de l’Enfer », il proclame l’unité humaine, attaque la prudence et le calcul au nom de l’épanouissement de l’être réconciliant désir, sagesse et raison. L’amour comme la haine étant nécessaire à la vie, c’est le choc des contraires qui provoque le surgissement de la force créatrice et la progression de l’être individuel. Il oppose ainsi la raison à la vision intuitive, à laquelle va sa préférence.
« L’astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l’astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d’un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l’homme et de la femme » (André Gide).
Les sixties : période au contexte politique et social agité. Les citoyens Américains doivent faire face à l’engagement de l’armée dans la guerre au Viêt-Nam. En 1965, Steve Morrison se retrouve au cœur du problème, il part dans le Golfe du Tonkin, à bord de l’USS Bonhomme Richard.
Cette guerre provoque le mécontentement des jeunes qui refusent de se battre, cette guerre reste selon eux injustifiée. N’ayant pas l’expérience de la guerre, les jeunes se révoltent contrairement à la population plus âgée. Dans le camp de la société " Beat ", Il était plutôt de mise de vouloir procéder à un long et méthodique dérangement des sens, un mouvement incompris pas l’ancienne génération, bien plus conformiste.
Chacun des hommes Morrison a une détermination profonde pour ses idéaux et sa vision de la vie. Steve Morrison apprend qu’un disque enregistré par son fils, passe à la radio … Ses propres paroles seront : « tout ça n’est que fumisterie ».
Jim refusera, un soir de concert de voir sa mère. Il reverra son petit frère Andy une ou deux fois, mais dès lors, tout contact sera rompu entre Jim et la Famille Morrison.
Laissez vos commentaires. Merci !!!
Contacter l’auteur