Un festin entre amis

Manzarek surnomma le personnage sombre de Jim : " Jimbo". Morrison aimait être entouré de ses amis, les " parasites sycophantes " selon l’expression de Densmore et Krieger, pour désigner : Tom Baker, Babe Hill, Frank Liscandrio, Paul Ferrara …

 

C’était presque une quinzaine de personnes, qui partaient en tournée avec les Doors et " Mr Mojo Risin ", (anagramme de Jim Morrison) comme il aimait se faire appeler lors de ces déplacements.

(The Doors au Ed Sullivan Show, le 17 Septembre 1967)

                                    Feast of Friends

Sorti le 11 novembre 2014 en France. © Eagle Vision

Après 45 ans de bataille juridique, le documentaire autoproduit par les Doors et réalisé par Paul Ferrara, est enfin disponible. Un objet aussi précieux que déroutant.

 

Au mois d’avril 1968, fraîchement diplômé de son école de cinéma, l’ex-camarade de classe de Jim Morrison et de Ray Manzarek décide de prendre la route pour suivre le groupe. Armé d’une caméra 16mm Arriflex, il capture pendant cinq mois des scènes de vie et, avec l’aide de son acolyte Babe Hill, tente d’enregistrer tant bien que mal des sons sur un enregistreur portable à bobine. Paul Ferrara parcourt ainsi une vingtaine de villes, de Chicago à Los Angeles, en passant par Seattle et Hawaï. Sans le savoir, il est en train de tourner ce qui deviendra une véritable banque d’images pour la plupart des futurs documentaires et vidéos clips des Doors. Avec plus de 23 heures de rush, le film ne pèsera qu’une quarantaine de minutes une fois monté. Il est soumis à quelques festivals, et arrivera même à décrocher un Prix à celui de l’Atlanta Film. Un communiqué officiel indique qu’il n’aurait jamais été vu jusqu'à présent.
 

Feast of Friends offre un regard cinématographique du groupe sur la route au cours de leur tournée Summer '68. Jamais vraiment terminé, le film apporte une approche stylistique (discipline issue de la rhétorique et de la linguistique),véritable cinéma-vérité des sixties. Concerts entrecoupés de séquences montrant le groupe dans leur habitat naturel, parfois ludique, sensible, chaotique et même touchante. Entièrement restauré à partir du négatif original, corrigé en couleurs et masterisé en haute définition avec une bande sonore totalement remixé et remasterisé par l’ingénieur du son des Doors, Bruce Botnick.

Les Bonus

 

Feast Of Friends : Encore - Utilisant des images tournées pour réaliser le film, ce morceau gratuit fournit un regard plus profond de la vie du groupe à cette période, les voyages, les vacances ensemble, etc. Ce bonus fait usage d’enregistrements rares pour accompagner des images inédites.

 

The Doors Are Open - Documentaire de la télévision britannique diffusé le 17 décembre 1968. Ce film est axé autour de la performance du groupe au Roundhouse de Londres, qui a eu lieu quelques jours après la fin du tournage de Feast Of Friends. Bien que publié précédemment, la bande présentait de nombreux problèmes de qualité d’images et de son. Ici, une image considérablement améliorée et un son aussi fidèle que possible à l’original.

 

The End - Tourné à Toronto (Canada) en août 1967. La première diffusion en octobre 1967 fut pour The O’Keefe Centre Presents : The Rock Scene – Like It Is. Il comprend une introduction par Noel Harrison et les entretiens de John Densmore, Robby Krieger, Ray Manzarek et Danny Sugerman.

Laissez vos commentaires. Merci !!!
Contacter l’auteur